Villes au Carré lance en 2014 un travail sur la promotion du numérique solidaire dans les quartiers de la politique de la ville, dans le cadre du contrat de projet État – Région Centre (CPER).
Le centre ressource souhaite sensibiliser les acteurs de la politique de la ville en région Centre sur les enjeux du numérique solidaire à partir des initiatives qui bénéficient aux habitant‑es des quartiers, en région et ailleurs. Villes au Carré a souhaité que je les accompagne pour mettre en œuvre ce travail. Coopaxis est également partenaire
Les principales étapes
Une collecte de « bonnes pratiques »
L’objectif est d’élaborer un recueil d’initiatives et une base de contacts qui visent une meilleure inclusion numérique des habitant-es des quartiers populaires en région.
Un travail d’analyse et de préconisations
Pour cette 2e étape, il s’agira de réunir des professionnels territoriaux qui agissent ou soutiennent des actions de solidarité numérique afin de partager avec des experts un diagnostic de la situation dans les quartiers et dégager des perspectives d’essaimage.
Une journée régionale de sensibilisation et d’échanges
L’objectif principal de cette journée sera de partager avec un large public les résultats pour sensibiliser les acteurs de la politique de la ville à la promotion d’initiatives « TIC et quartiers », et encourager des opérateurs de terrain à coopérer sur des projets en faveur du numérique solidaire.
Une clarification de l’écosystème numérique
C’est dans le cadre de ce projet que j’accompagne également Villes au Carré sur la clarification de leur écosystème numérique.
Retrouver l’intégralité du projet sur le site de Villes au Carré
Jacques HOUDREMONT