Vers un lieu de médiation numérique pour les aidants familiaux du SIPAG ?

7 octobreDepuis le début le mois de septembre, nous nous réunissons chaque semaine avec cinq volontaires du réseau des aidants familiaux du SIPAG et les professionnels,   pour imaginer et concevoir la place et l’intérêt du numérique.

Après 5 séances, nous avons défini le cadre, l’architecture et la charte d’usage de l’espace de travail collaboratif. Nous allons maintenant imaginer comment sensibiliser les autres aidants inscrits au SIPAG.

Ce que le récent comité de pilotage a constaté, à l’issu de ses 5 premières séances, c’est l’engouement des ces volontaires dont l’assiduité à nos différentes séances montre tout l’intérêt qu’ils y trouvent. Apprentissage, partage, lien social, sont les les qualificatifs qui jalonnent le projet. Ce sont aussi de vrais moments de respiration dans leur quotidien complexe, des moments conviviaux où nous construisons une part d’avenir !

Ce que nous nous apprêtons à mettre en œuvre dans les semaines n’est ni plus ni moins qu’un nouvel espace de médiation numérique, sur un territoire où aucun lieu n’a été recensé. Différent d’un Espace Public Numérique, mais contribuant tout autant à l’appréhension des notions essentielles comme l’identité numérique, les pratiques collaboratives, et l’entraide, les objectifs affichés sont de densifier les débats, les échanges et renforcer les liens de solidarité.

À suivre donc pour voir, comment dans les semaines à venir, avec les professionnels et les aidants familiaux, nous allons relever ce challenge !

Jacques HOUDREMONT