L’Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras (ACSSQ), initie depuis plus d’un an un projet intitulé Queyr’Avenir. Regroupant une vingtaine d' »habitants chercheurs » , comme ils se définissent, le projet vise à mobiliser toutes les énergies, les envies pour permettre à la vallée du Queyras de se développer. Malgré les difficultés rencontrées, l’enclavement géographique qui ne favorise pas l’arrivée d’activités économiques nouvelles, ces bénévoles croient aux potentiels de leur territoire. Ils ne veulent pas tomber dans la morosité ambiante et misent sur l’intelligence collective pour trouver de nouveaux projets , notamment d’entreprises ou citoyens, pour dynamiser cette vallée qu’ils aiment tant.
Il est vrai que cette partie des Alpes est un véritable joyau ! Joyau tant du point de vue du paysage que de ses habitants. J’ai pu le constater lors du Forum de l’économie du Queyras ; organisé par l’association le 15 novembre dernier et pour lequel j’ai animé une table ronde.
Le groupe d’habitants a pendant de longues semaines préparé cet événement ou probablement plus de 150 personnes de la vallée ont participé. Ils étaient accueillis autour d’une exposition savamment mise en scène. Un véritable parcours permettant de découvrir
- la réalité économique du Queyras,
- les projets réalisés, montrant le dynamisme des acteurs sociaux, économiques,
- des projets économiques innovants venus de plusieurs villes et villages de la Région,
était proposé aux différents participants.
La table ronde qui a suivi à permis aux porteurs de projets économiques audacieux de faire part de leurs atouts , freins, enthousiasme. L’auditoire a pu poser ses questions, sans se cacher les difficultés. Cette table ronde s’est terminée par un appel au volontariat et à la proposition de projet. Une soirée conviviale a clôturée cette très belle journée.
Pour ma part j’ai vraiment été marqué par la capacité de ses habitants chercheurs à s’investir. Dans un climat ou la morosité semble être un vrai mot d’ordre, certain refuse ce qui n’a rien de fatal ! Bravo !
Merci à Florent, Christiane, Nasim, Nicolas, Didier, …. et tant d’autre pour votre accueil chaleureux.
Jacques HOUDREMONT