Le travail engagé avec le CR.DSU sur la conception et la mise en œuvre de son écosystème numérique est arrivé à son terme. Il est sain que, comme dans le monde de l’entreprise, les associations, surtout lorsqu’elles s’appuient sur des équipes de professionnels, pensent l’usage du numérique dans leur mode d’organisation.
L’activité du CR.DSU est dense. Les outils numériques se sont progressivement imposés sans que chacun ait véritablement pris le temps d’y réfléchir, d’en voir les atouts, et d’en tirer le meilleur profit.
Après un état des lieux des outils et des pratiques, une journée de formation et d’échanges, nous avons conçu un écosystème qui, sans révolutionner les formes de travail déjà très participatives – Ce n’était d’ailleurs pas le but recherché -, a permis de repenser la mise en place des outils web en fonction d’objectifs comme, par exemple:
- Organiser la gestion des mail pour ne pas se laisser déborder, repérer rapidement les urgences, organiser sa lecture et son travail !
- Renforcer et soutenir le travail coopératif en intégrant, dans l’environnement de travail des chefs de projets ou de missions, un espace de travail collaboratif .
- Renforcer la communication interne de l’équipe en organisant la page d’accueil des navigateurs internet pour être informés de l’ensemble de la vie de la structure, des différents projets en cours… et ce, quelle que soit la fonction de chacun dans l’équipe.
- ….
Ensemble, nous avons essayé de trouver des solutions répondant aux questions qui se posaient individuellement et collectivement et que j’ai déjà exposées ici. Nous avons imaginé et mis en place de nouveaux outils numériques
- espace de travail collaboratif,
- harmonisation et optimisation des messageries,
- interface web de partage d’informations,
- … ,
À l’issue de ce travail, les professionnels du CR.DSU disposent, à présent, d’un guide pratique de l’écosystème interne. On y trouve les objectifs ainsi qu’ une présentation des outils et règles d’usages collectives. Il permet à tout nouveau professionnel arrivant dans l’association de connaître l’écosystème et la manière de l’utiliser.
Nous sommes passés d’une vision et de pratiques individuelles à des règles collectives et à des outils (libres) partagés, pour mieux échanger et mieux connaître les actions et les projets.
L’équipe du CR.DSU va maintenant éprouver, dans la pratique, ce que nous avons mis en place et en fera le bilan d’ici quelques semaines.
Jacques HOUDREMONT