Les 26 et 27 novembre, j’encadrais, avec la m@ison de Grigny et Zoomacom, une formation des animateurs des MJC de la Loire que nous avait confiée la CooDEV‘. Ce stage, intitulé » Enjeux du numérique, réseaux sociaux et posture professionnelle », nous a permis d’aborder notamment les questions liées aux modifications des pratiques tant dans les phases de préparation, de mise en œuvre et d’encadrement des publics que dans la phase de bilan.
En effet :
- les potentiels d’expression de formation et de créativité offerts par la richesse du net et, notamment, par les logiciels libres et le web 2.0,
- les pratiques des enfants et des jeunes, bien souvent transmises entre pairs
ne peuvent laisser indifférent tout éducateur . Cela doit l’interpeller dans sa façon d’exercer sa mission et dans son rapport au public. Comment faut-il, dans une démarche éducative, concevoir et préparer des projets, intégrer les objectifs liés aux enjeux du numérique ?
Voici quelques éléments que nous avons pu aborder lors de ces deux jours et qui montrent les transformations sur lesquelles nous avons choisi d’attirer l’attention:
- la veille; le web est un accès au savoir extraordinaire pour peu que l’on fasse l’effort d’un regard critique. Le travail de veille enrichit la connaissance des contenus. Evitons de « réinventer la roue » et inspirons-nous de l’expérience d’autrui.
- le travail coopératif: ce n’est pas seulement une possibilité accrue par les outils numériques, c’est aujourd’hui un mode émergeant , une aspiration de plus en plus importante qui s’exprime dans tous les aspects de la vie,
- – la nécessité de s’entendre en équipe sur les outils (objectifs et usage), notamment pour être aussi pertinent que possible,
– et l’interopérabilité entre les personnes, - la nécessité de l’auto-formation permanente,
- l’exposition et la maîtrise de ses informations.
- l’ouverture à de nouveaux cercles professionnels pour sortir de l’entre-soi, à l’exemple du rapprochement nécessaire entre les EPN et les acteurs du développement éducatif, social et culturel
- …
Prendre en compte la dimension numérique de la vie des jeunes, modifier sa posture professionnelle n’est pas une option. C’est un devoir, notamment pour éduquer les enfants et les jeunes aux médias, exercer leur sens critique, maîtriser leur identité numérique.
C’est le message que nous avons voulu partager lors de ce stage.
Pilotage et encadrement:
- Jacques HOUDREMONT -Le Fil des Idées
Encadrement:
- Christian Combier – la m@ison de Grigny
- Antoine Durigan-Cueille – Zoomacom