Lyon et la participation des habitants: la dynamique est enclenchée!

rencontre interquartierNous avons proposé de clôturer notre mission pour la ville de Lyon par une rencontre inter-quartier, conviviale afin « de faire ville » suite à une démarche de proximité ancrée dans les quartiers. Le samedi 27 juin, habitants, acteurs locaux et élus se sont retrouvés dans les salons de l’hôtel de Ville de Lyon plus clôturer la phase de mobilisation et concertation des acteurs du futur contrat de ville. Placé sous le signe de l’échange des idées et enjeux des différents quartiers de la géographie prioritaire, les ateliers ont permi aux participants de faire part des différents enjeux et défis qu’ils entendaient relever dans le cadre du futur contrat de ville. Dans leurs conclusions, Loïc Graber adjoint au Maire de Lyon en charge de la Démocratie participative ainsi qu’Ali Kismoune, conseiller municipal délégué à la Politique de la Ville et à la Vie des quartiers, ont précisé que cette rencontre n’était que le point d’orgue d’une démarche s’inscrivant sur la durée du contrat  de ville et ont donné rendez-vous en septembre pour poursuivre la dynamique de participation des habitants et acteurs locaux.

LilyPlacée sous le signe de la convivialité, la rencontre à été ponctuée par une virgule artistique qui a été l’occasion pour les acteurs de la Lily (Ligue d’Improvisation de Lyon) de poser un regard décalé sur les propos tenus dans les ateliers de la matinée mais également sur les éléments recueillis tout au long de la mission dans les quartiers !

À travers notre mission nous avons voulu contribuer à poser le cadre d’une dynamique et d’un contenu pour les futurs conseils citoyens de Lyon qui prennent en compte comme le souhait la ville de Lyon « la vraie vie des gens ». Au dire des participants qui se sont retrouvés en fin de matinée autour d’un buffet dans la cours de l’hôtel de Ville, le challenge a été réussi !

Jacques HOUDREMONT