Le numérique, partie intégrante des sessions de « Trajectoire Formation »

Le mercredi 12 octobre, « Trajectoire Formation » m’a demandé d’ouvrir les sessions de formation des BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS en animant une conférence débat sur « Numérique et jeunesse ».
C’était une conférence en forme d’amuse-bouche – Comme l’a précisé Claire Pfauwadel, la directrice – pour interpeller ces professionnels en formation.
Difficile de résumer une rencontre qui fut dense, partagée et animée. Pendant trois heures, nous avons échangé et je me suis efforcé d’illustrer au maximum mon propos. Illustrations que j’ai également sollicitées auprès de l’auditoire.
À partir de leurs perceptions, j’ai structuré ma « conférence », en direct, autour de trois axes :

avec, comme axe transversal, la démarche d’éducation populaire.

A en juger par les retours qui ont été faits à chaud, l’objectif a été atteint.
– Faire poser des questions aux stagiaires pour qu’ils intègrent la problématique dans leur cursus de formation.
– Aider « Trajectoire Formation », qui en a fait un des axes de ladite formation, à apporter, tout au long l’année, les compléments nécessaires.
Ne pas faire du numérique une thématique de formation, tout en considérant que c’est un enjeu prioritaire dans l’action éducative, le challenge est audacieux qui conforte, notamment, l’idée que la littératie numérique est un objectif incontournable de l’action de tout éducateur !

Jacques HOUDREMONT