Fin janvier , nous nous retrouvions avec les aidants familiaux et les professionnels du SIPAG et de la MSA. Cette rencontre marquait la fin d’une mission engagée depuis juin 2013. Que de chemin parcouru depuis la date de notre première rencontre avec les assistantes sociales et la psychologue du syndicat ! À ce moment-là, les usages du numérique n’étaient pas intégrés dans les différents projets dudit syndicat. Un atelier informatique était organisé pour les seniors et les usages professionnels étaient centrés sur la messagerie et un logiciel métier.
Lors de notre premier rendez-vous, les assistantes sociales et la psychologue ne voyaient pas très bien où notre collaboration nous mènerait. Et pourtant les résultats sont là :
- mise en place d’un espace de travail collaboratif avec des aidants familiaux volontaires,
- création d’une charte d’usage,
- création d’un logo grâce à des apports familiaux,
- appropriation de logiciels libres de mise en page, de création de bande dessinée, de diaporama, et approche de la vidéo,
- mise en ligne des différentes productions sur un site web lui aussi élaboré par les aidants familiaux…
Toute les étapes de ces réalisations, de la conception à la mise en œuvre, ont été réalisées avec les aidants volontaires. Très vite, le numérique est devenu le prétexte à la rencontre, la création du lien social afin de contribuer à rompre la solitude des aidants. Ensemble, c’est une véritable aventure humaine que nous avons vécue. J’ai côtoyé la vie bouleversée des aidants familiaux. Des liens forts se sont tissés entre eux, entre nous. Des liens faits de convivialité, de partage des moments heureux et douloureux de leur quotidien. A tel point que notre rendez-vous mensuel nous était devenu incontournable !
Du côté du professionnel, progressivement, le numérique a pris une tout autre dimension. Le travail avec les aidants familiaux leur a également permis :
- de s’approprier l’espace de travail collaboratif pour organiser le travail et le suivi des projets,
- de définir un écosystème numérique de travail qu’ils mettent peu à peu en place,
- de découvrir des logiciels tels que le madmapping pour les aider dans la création de leur projet,
- d’imaginer un futur site qui sera géré collectivement,
- d’intégrer les réseaux sociaux dans leur communication…
Cette fin de mission ne signifie pas « fin de relation et de coopération ». Les assistantes sociales m’écrivaient il y a quelques jours :
« Un immense merci à toi pour tout l’accompagnement que tu as fait auprès de nous ! Cela a été très plaisant et très agréable de travailler à tes côtés !!!On se débrouille comme des chefs, mais peut être que, juste pour le plaisir, nous t’appellerons parfois !!!!! »
La directrice précisait : « Je souhaitais te remercier vivement pour tout le travail, l’investissement et le temps que tu as donné au SIPAG. Ta mission a été largement dépassée et sache que j’en suis bien consciente. Les séparations sont parfois dures, surtout lorsque nous faisons un bout de chemin avec une personne qui a une âme aussi belle que la tienne … tu as énormément apporté au SIPAG …ce n’est qu’un au revoir et pas un adieu. »
Sans aucune modestie, mais avec humilité, je pense avoir pleinement réussi l’intégration du numérique dans l’organisation du syndicat avec l’objectif de rendre autonomes les personnels.
Mais à mon tour de leur dire merci ! Ce fut une belle aventure humaine, fructueuse, faite de générosité, de solidarité et d’amitié. Cette relation va se poursuivre car les liens que nous avons tissés durant tout ce temps ne peuvent s’arrêter là et, moi non plus, je ne manquerai pas une occasion des retrouvailles.
Un grand merci, en particulier
- à Marie Claude, Simone, Chantal, François, Xavier et Jacques, les aidants fidèles et généreux,
- à Émilie, Maëlle, Mélanie, Sophie, Véronique, du SIPAG,
- à Ingrid et à Thérèse de la MSA
- sans oublier Michel d’Orange Solidarité.
Les logiciels ou interfaces libres utilisés et découverts par mes partenaires durant cette mission : la suite bureautique LibreOffice, agora-project, wordpress, xmind, thunderbird, firefox, framadate, Gégé, gimp, audacity,
Jacques HOUDREMONT