En mai 2012, je créais Le Fil de Idées. Depuis, mon activité n’a cessé de se développer. Durant cette période, j’ai eu la chance de recroiser le chemin de Jean-Marie Moës. Nous avions appris à nous connaître en 2004 lors de la création du conseil scientifique de la m@ison de Grigny, dont Jean-Marie était un des membres. Nous partageons les mêmes valeurs, celles de la solidarité, du goût de l’effort, de la créativité, … Nous avons la même approche de notre métier, une même démarche; construire avec les personnes qui nous font confiance et impliquer leur public. Notre histoire pour tout ou partie est attachée à l’Éducation Populaire.
Aussi, quand en 2017 j’ai constaté que l’activité du Fil des Idées continuait à se développer et qu’il fallait prendre des dispositions pour continuer à produire un travail de qualité, j’ai proposé à Jean-Marie Moës de contribuer à ce développement.
Le Fil des Idées est donc aujourd’hui l’intitulé d’un groupement informel de consultants formateurs, attachés notamment au développement des démarches participatives, à l’appropriation par tous des enjeux et des usages du numérique. Il ne s’agit pas d’un partenariat exclusif. Nous poursuivons chacun notre propre activité et nous sommes également amenés à travailler avec d’autres, qui partagent tout ou partie de nos partis pris et notre démarche d’Éducation Populaire. Parmi ceux-ci, il y a notamment Inclusif et Zoomacom.
Le Fil des Idées est ouvert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer à notre aventure, que ce soit ponctuellement ou pour des collaborations plus durables.
Jacques HOUDREMONT