Quand le numérique intègre l’environnement des projets et le travail d’une structure sociale.

En 2013, le SYPAG me sollicitait pour voir dans quelle mesure le numérique pouvait contribuer à soutenir le projet de réseau des aidants familiaux. En quelques mois, avec des aidants volontaires et les professionnels du syndicat et de leurs partenaires (assistantes sociales et psychologues), nous mettions en place un espace de travail collaboratif puis un site public permettant aux aidants de partager leurs préoccupations et leurs expériences. Ce projet a donné naissance au réseau « Entr’aidants ».
Pour faire découvrir ce travail, et contribuer à l’élargissement du réseau, les aidants avaient pris l’habitude d’en parler à travers leur expérience « informatique ». Lors du dernier bilan, ils ont noté par eux-mêmes que ce n’était pas le site qui les réunissait, mais le fait que ce projet numérique avait été l’occasion de se rencontrer, de partager, de rompre l’isolement. Depuis, ils ont décidé de parler en premier lieu de leur réseau. Un réseau fait d’entraide et de convivialité ; un réseau qui apporte du réconfort dans une vie qui n’est pas toujours facile. Le numérique n’est plus prétexte à leurs rencontres : il a intégré leur environnement.

Il en est de même pour les professionnels qui, il faut bien le dire, étaient sceptiques quant à la nécessité d’intégrer une dimension numérique au projet. Ce fut, pour eux, l’occasion de découvrir de nouveaux modes de communication, de conception de projet, et même d’organisation du travail.
Dès lors, ils ont posé un regard critique sur leur site web et, à l’occasion de sa refonte et, plus globalement, de leur politique de communication, ils ont souhaité que cet axe de la vie du SIPAG fasse partie intégrante de leur projet.
Ils m’ont demandé de les accompagner pour que ce nouveau site à venir s’intègre dans une vision globale de leur usage du numérique qui prenne en compte, également, les possibilités d’améliorer les conditions d’exécution de leur mission.
Pour eux également, le numérique n’est plus une excroissance qu’il faut prendre en compte. C’est une dimension incontournable de leur posture professionnelle. Nous travaillons ensemble à un écosystème numérique interne

  • qui structure la communication externe,
  • qui pose les modalités de la communication interne,
  • qui détermine les outils facilitant la conception et l’exécution des projets,
  • qui formalise la posture professionnelle à l’ère du numérique,
  • qui amène à réfléchir aux conditions de management du personnel afin que celui-ci soit toujours plus acteur – ce qui est déjà le cas – de la mise en œuvre du projet du syndicat.

Le numérique fait dorénavant partie de leur environnement de travail et ils en ont fixé les règles d’usage. Ils ont, pour cela, le soutien de leurs élus qui participent activement aux travaux.

Jacques HOUDREMONT