Les Échos des ateliers du CR•DSU: Participation et initiatives habitantes dans les quartiers

Vient de paraître le dernier numéro des Échos des ateliers du CR•DSU : Participation et initiatives habitantes dans les quartiers : Quel renouvellement des démarches !

J’ai eu le plaisir de contribuer à ces travaux sur le volet numérique.  Je relaye ici le communiqué:

« Ce numéro des Échos est le fruit des travaux conduits en 2013 dans le cadre d’un cycle d’échanges et de qualification sur le renouvellement des démarches de participation.

S’interroger sur de « nouvelles » manières d’associer les habitants au développement de leur quartier a supposé de questionner à la fois la conception même de la participation et les pratiques à l’œuvre. Les objectifs de cette publication sont de donner à voir des méthodes et des actions qui contribuent à renouveler les démarches de participation dans les quartiers populaires, de croiser connaissances théoriques et expériences de terrain et de rendre compte des échanges entre acteurs de la politique de la ville et de la participation.

Catherine Foret, sociologue spécialisée dans le suivi des dynamiques urbaines et des mobilisations citoyennes, a accompagné la préparation du cycle et a apporté son regard et son analyse quant aux interventions et échanges, à la fin de chacune des séances. Elle a également participé à la rédaction de ce numéro des Échos.

Jacques HOUDREMONT