Quand l’ EPN « Résoudre » provoque une alchimie positive dans un quartier populaire !

20141125_121857Dans le quartier de la Rabière, à Joué les Tours, les acteurs du territoire font réseau de manière remarquable. Ici, par la pratique, le numérique est tout à la fois prétexte, outil de réseautage et appropriation des enjeux sociaux, tant pour les professionnels et bénévoles des associations que pour leurs publics.

Avec beaucoup de conviction et de détermination, les animateurs de l’association  Résoudre  ont su développer un EPN , des espaces de travail collaboratif au service des projets des acteurs du quartier. Depuis un an, c’est autour d’agora-project que le centre social, la régie de quartier, l’équipe de la politique de la ville et l’association Résoudre ont renforcé la dynamique de réseau et développé l’expression des habitants. C’est dans la pratique que sont nées, entre les professionnels, des règles implicites de leur mode de relation et de prise de décision grâce à ces supports numériques.
Ils commencent à appréhender ce que le numérique change dans leurs pratiques professionnelles, dans leur relation à leur public et dans les possibilités nouvelles de participation et de coopération avec les habitants. Au minimum, l’espace de travail collaboratif permet à tous d’être informés de la même manière, mais également de participer à la décision collective.

24nov2014-Resoudre-CartoOn compte, dans ce seul quartier, près d’une trentaine d’espaces de travail numérique. Ici, le numérique est transversal et présent dans tous les aspects de la vie du quartier :

  • à la régie quartier, pour former les bénéficiaires à la recherche d’emploi,
  • entre les services de l’Etat , de la ville et de l’agglomération pour rendre performante leur intervention dans le cadre de la Gestion Urbaine de Proximité,
  • avec les habitants, pour développer les pratiques d’échanges de services,

24nov2014-Resoudre-LaPosteL’EPN Résoudre n’est pas seulement le lieu où les habitants peuvent venir se former ; il est un des acteurs du développement social du quartier, reconnu comme tel et qui met à disposition ses compétences. Ainsi fut-il évident, il y a trois ans, pour le bureau de la Poste de la ville, de passer une convention avec Résoudre pour organiser l’accueil des usagers qui rencontraient des difficultés dans le cadre de leurs démarches administratives.
Cette collaboration a pour mérite d’accompagner, dans le cadre de règles clairement définies, la dématérialisation des services engagés par la Poste.

Dans le cadre de ma mission pour Villes au carré, je suis resté une matinée sur ce quartier, guidé par le président et les professionnels de Résoudre, accompagné par la déléguée de l’ État. J’ai pu me rendre compte de la réalité d’une dynamique de réseau que j’ai rarement rencontrée sur un quartier classé en politique de la ville. Pour Résoudre, l’important n’est pas de développer des projets faisant appel à de très belles interfaces web, mais de mettre le numérique au service des habitants et des acteurs de son territoire. Des outils qui soient accessibles et qui offrent la possibilité à chacun de contribuer au développement de son territoire. Les logiciels libres y trouvent tout à fait naturellement leur place.

Bien sûr, il reste encore beaucoup à faire, mais les partenaires du quartier ont visiblement su formaliser leur collaboration pour affronter tous les défis à venir. La région Centre n’est pas forcément celle à laquelle on pense lorsque l’on parle de développement des usages du numérique. J’y ai cependant rencontré un projet qui, loin des discours et des idées préconçues, œuvre au quotidien pour l’appropriation par tous des usages du numérique. Villes au Carré nous y donnera prochainement rendez-vous !

Jacques HOUDREMONT