Accès aux droits et au numérique : de la colère à la mobilisation et à la créativité !

La fédération de la médiation d’Île de France et Profession Banlieue, centre ressources de la politique de la ville de Seine Saint Denis, m’ont demandé d’intervenir lors de la rencontre qu’ils organisaient le 21 juin et au cours de laquelle près d’une centaine de médiatrices et médiateurs ont pu partager leurs constats et faire part des initiatives qu’ils prenaient pour accompagner les populations les plus fragilisées dans leurs démarches administratives à l’heure de la dématérialisation des services.
J’ai construit mon intervention à partir des propos tenus lors de la plénière et dans les différents ateliers.

Une colère justifiée
Je ne peux que partager la colère qui s’est exprimée lors de cette rencontre . Les médiateurs et médiatrices d’Île de France , comme sur de très nombreux autres territoires, constatent que la dématérialisation galopante et brutale des administrations, qui s’est accélérée depuis 2016, laisse sur le bord de la route de nombreuses personnes pour qui la conséquence immédiate est la rupture de droit . Comment prendre rendez-vous en préfecture quand on n’a pas d’accès internet, pas de formation ? Comment réagir quand un site « bug » ? Ils furent nombreux, ce jour-là, les propos témoignant de la détresse des populations . Ils furent nombreux les témoignages montrant que la responsabilité des administrations sur les réponses à apporter aux usagers s’est déportée vers ceux qui accompagnent les populations perdues de l’e-admistration alors qu’ils ne devraient être que des facilitateurs numériques. Ils ont été nombreux les témoignages constatant de fait la déshumanisation des services publics quand, en dehors d’un avatar, plus aucun interlocuteur n’est joignable.
Pouvait-il en être autrement quand les différents gouvernements se sont donné comme objectif premier de réduire le nombre de fonctionnaires grâce à la numérisation des services ?
Nous sommes nombreux à avoir souhaité que ce programme de dématérialisation s’accompagne d’un plan national ambitieux de formation et d’accompagnement aux usages du numérique.
Il est vrai que, depuis plusieurs années, notamment autour des différents Secrétariats d’État au Numérique, des propositions s’élaborent. Mais de mon point de vue, elles se heurtent toujours à la question du financement. Les derniers travaux en cours, qui visent à initier la mise en œuvre de stratégies territoriales d’accompagnement aux usages du numérique à l’échelle départementale, sont véritablement de qualité. Mais je constate qu’une fois de plus l’État limite sa responsabilité à la coordination du travail, sans une participation financière qui soit à la hauteur des enjeux, et en demandant aux acteurs de terrain et aux collectivités territoriales de construire eux-mêmes leur modèle économique.
Cela n’est pas à la hauteur des enjeux de la mutation en œuvre, enjeux pour lesquels il serait nécessaire d’avoir un service public national d’accompagnement aux usages sociaux du numérique.

Une mobilisation réelle face à la mutation en cours
Longtemps, de nombreuses personnes ont parlé et parlent encore de l’émergence du numérique comme d’une véritable révolution. Ce n’est pas une idée que je partage. Je me suis exprimé depuis longtemps sur cette question. J’adopte le vocable de Patrick Viveret formulé lors de la rencontre organisée le 20 octobre dernier par Villes au Carré, et qui propose le terme de « mutation ». Ce terme ne minimise en rien l’importance des enjeux de la société numérique et permet l’accompagnement aux usages et à la compréhension des mutations en cours dans notre société.
Des exemples comme ceux de Brest ou de Grigny (69) jusqu’en 2014 ont montré, par l’action, non seulement que l’accompagnement au numérique est nécessaire mais qu’il génère de nouveaux modes de relation . Il faut également regarder la multitude de projets de proximité qui émergent ici et là et qui font preuve d’une inventivité extraordinaire, dans les écoles, les associations, les centres sociaux, …
Faute de plan national dans les domaines de l’accompagnement , nous sommes tous, de fait, des autodidactes et, parce que nous avons à cœur la réponse aux besoins sociaux humains, nous sommes tous interpellés et décidés à agir.

Une volonté créatrice
A nous d’inventer, d’imaginer, de partager nos expériences, pour répondre à l’urgence sociale face aux ruptures de droit constatées et pour que personne ne reste sur le bord de la route de la mutation numérique. Il ne s’agit plus de médiation numérique mais d’animation et d’éducation pour comprendre la mutation en cours dans le cadre d’une démarche d’éducation populaire faite de valeurs humanistes.
Pour cela :

  • Il faut du temps. À nous de l’accepter et de ne pas céder aux rythmes imposés par la technologie pour privilégier des démarches éducatives et pédagogiques compatibles avec les réalités des personnes que nous accompagnons.
  • Il faut accepter, sans perdre de vue nos missions sociales et éducatives initiales, de repenser nos postures professionnelles, notamment :
    • en intégrant les outils numériques dans notre environnement professionnel quotidien,
    • en nous formant aux usages numériques de base qui permettent d’exercer sa citoyenneté aux quotidien,
    • en faisant de l’accès aux droits une porte d’entrée vers des usages numériques qui forment également aux enjeux éducatifs, culturels, …
    • en considérant les potentiels offerts par le numérique en termes de partage, de co- production et de participation à la vie de la cité.

La mise en réseaux de mondes qui ne se croisent pas assez souvent est indispensable. il est souhaitable, comme à Brest, au Grand Chambéry ou encore à Grenoble Alpes Métropole, que les acteurs du développement social local et ceux du numérique se croisent , se parlent et créent ensemble, et avec les habitants des quartiers, des projets qui répondent aux besoins urgents et aux objectifs à venir.

La colère est justifiée. Il est sain qu’elle s’exprime pour qu’elle débouche sur la créativité. Ce fut le cas de cette journée !

Jacques HOUDREMONT