Politique de la ville: faire monter la mobilisation sur les enjeux du numérique !

Lors d’une récente intervention que j’ai faite pour Eclips, Michel Briand , par visioconférence, s’impatientait face au manque de mobilisation des acteurs de la politique de la ville . Une dynamique est en marche, l’important est de la soutenir  et de l’amplifier.

Les centres ressources de la politique de la ville se mobilisent et prennent des initiatives pour que l’e-inclusion soit un des objectifs des contrats de ville. Rencontres régionales, journées de réflexion sur le numérique et la participation des habitants, réalisations de publications et dossiers sur la thématique ponctuent leurs activités, …
Ce travail commence à porter ses fruits comme en témoigne, notamment, le succès de la rencontre du 5 juin à Blois, où une centaine de personnes ont pu contribuer à l’émergence d’objectifs prioritaires à mettre en œuvre pour que les usages du numérique accompagnent les axes prioritaires des contrats de ville. Margot Beauchamps, qui  participait à cette rencontre et qui était également à la rencontre régionale organisée par le CR.DSU  en 2012, me disait avoir mesuré la progression entre les deux événements.

Mobiliser les acteurs de la politique de la ville,  cela demande du temps, de moins en moins pour convaincre , mais plutôt  :

  • pour former aux enjeux sociaux du numérique,
  • pour illustrer par la présentation de projets,
  • pour mesurer ce que le numérique change dans les pratiques et les postures professionnelles et institutionnelles,
  • pour inviter  à la mise en réseau de mondes qui, jusqu’à ce jour, ne se croisaient que trop peu : équipes territoriales du développement social urbain, animateurs des espaces publics numériques, acteurs de l’économie …
  • pour organiser des stratégies sur des territoires cohérents afin d’éviter l’éparpillement.

Cette mobilisation, il faut également la soutenir en organisant la veille.  Une  veille qui ,  qu’elle soit faite par les centres ressources  et, plus globalement, par tous ceux qui, du fait de leurs missions et/ou de leurs expertises, doit être mieux diffusée auprès des équipes et acteurs de la politique de la ville,, .

Cela vaut ce que ça vaut, mais avec les centres ressources avec qui je suis en relation, nous avons décidé d’initier un mot dièse afin que l’un des vecteurs de communication et d’échange qu’est twitter puisse contribuer à cette diffusion. Ainsi, depuis quelques jours, #numpolville a fait son apparition dans quelques uns de nos tweets ! Utilisez-le !

Une initiative qui marque également, symboliquement, notre volonté de faire de l’e-inclusion un des axes majeurs des actions de la politique de la ville.

#numpolville un mot dièse dédié au numérique et à la politique de la ville pour:
-mettre en valeur des projets pouvant inspirer des actions et répondant à des axes d’action de la politique de la ville,
-attirer l’attention sur tel ou tel élément de contexte qui permet de mieux cerner les enjeux du numérique pour les publics cibles de la politique de la ville
– mettre en valeur des initiatives, rapports, propos contribuant à la mobilisation des acteurs sur les enjeux et usage du numérique,
– permettre un regard prospectif sur les évolutions permanentes des usages du numérique et leurs conséquences en terme de développement social

Jacques HOUDREMONT