La m@ison de Grigny aura sans conteste marquée l’histoire du développement des usages sociaux, solidaire et citoyen en France. Créée en 2002 à l’initiative de René Balme , maire honoraire de Grigny, j’ai eu la grande chance de pourvoir contribuer à l’élaboration du projet de la m@ison et l’animer jusqu’en 2010 , date à laquelle je décidais de créer ma propre activité.
Cette expérience a certainement été , en tant que salarié, le point d’orgue de mes approches en terme démarche participative, et la chance de pouvoir aborder le numérique dans le cadre d’un vision sociale alors qu’en 2002 la dimension sociétale du numérique était la préoccupation d’une minorité.
La génèse du projet
Un travail de coproduction, avec les acteurs des deux villes (enseignants, commerçants, responsables associatifs, animateurs socio-culturels,…) et des habitants des quartiers, a été conduit dans le cadre des dispositifs de la politique de la Ville. En quatre mois, cette démarche participative aboutissait à la présentation d’un plan dont les axes principaux étaient :
de mettre en place d’une mission de service public afin de garantir à tous l’accès à la formation et au matériel ;
de s’engager dans une politique de proximité considérant que l’espace numérique était le quartier. Ainsi sont nées les animations en appartement et en pieds d’immeuble qui ont contribué à la reconnaissance de la m@ison ;
privilégier les contenus plutôt que l’outil informatique et donc s’engager systématiquement dans des partenariats entre la m@ison et une structure portant un projet, qu’il soit éducatif, d’insertion professionnelle, culturel, etc ;
parier sur le fait que l’Internet et le multimédia pouvaient être un élément du développement du lien social, argument à contre courant de l’idée dominante de l’époque. Ce lien s’est notamment concrétisé par la mise en place de réseaux de parrainage permettant aux plus expérimentés d’aider ceux qui rencontraient des difficultés de toutes natures. De ces réseaux de parrainage, sont nés les « lundis bidouilles » qui depuis ont fait école.
75 personnes se sont investies dans ce travail de conception qui allait mettre en œuvre le projet, dès novembre 2002. La m@ison était née sans que ne soit recrutée une personne spécifique et sans même que le bâtiment qui la hébergé jusqu’à sa fermture ne soit sorti de terre. C’est également d’un travail de ce même groupe qu’est né le nom de la m@ison, m@ison pour la mutualisation de l’information et le savoir pour l’ouverture au numérique, l’arobase venant symboliser le web.
Ce travail de conception dans le cadre d’une démarche participative à été confié à Dominique Guillaud et Jacques Houdremont, tous deux chef de projet politique de la villle sur Givors et Grigny, assisté de Gilles Chabré, consultant.
Les grandes étapes de la m@ison:
2003 Lors de cette première année, plus d’un millier de personnes ont pu profiter des diverses initiatives de sensibilisation, en appartement, dans les fêtes de quartiers, au sein de locaux associatifs. Cette même année est né le jeu d’éducation à la citoyenneté, et le portail des solidarités. Ce portail est à l’initiative de la conception du conseil scientifique international de la m@ison, dont les membres ont accompagné le projet jusqu’en 2006. En fin d’année, pour préparer l’ouverture du bâtiment et la programmation qui allait l’accompagner, l’équipe professionnelle est complétée et compte 3 personnes: Jacques Houdremont , directeur, Guy Pastre animateur et Christine Guevara en chagre de l’accueil et le secrétariat.
2004 Lors de l’inauguration du bâtiment, 700 personnes ont participé aux festivités qui dureront cinq jours et dont le point d’orgue fut sans doute l’organisation du banquet du futur, créé dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Paul Bocuse et le lycée hôtelier de Saint-Chamond. Ce dernier, sélection aux Rencontres Internationales du Multimédia d’Apprentissage du Québec du jeu d’éducation à la citoyenneté, a permis de réaliser une mission de benchmarking (processus continu de recherche, d’analyse comparative, d’adaptation et d’implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation) sur le territoire québécois et d’ainsi créer les premières relations internationales de la m@ison, après la mise en place du conseil scientifique.
René Balme, se voit alors, attribuer la Marianne d’or du Sénat et le projet de la m@ison est récompensé du label du meilleur projet numérique par le département du Rhône. Lors de cette première année, 3500 heures d’accueil ont été réalisées, chiffre qui n’a jamais diminué depuis. S’en suivent alors, l’élaboration du Comité des usagers de la m@ison et des groupe de modules qui ont toujours lieu actuellement.
2005 Les différents projets et de nouvelles initiatives commencent à prendre forme, parmi lesquels nous pouvons citer :
la première intervention dans les villages du territoire de Rhône Pluriel ;
le développement du projet « Raconte-moi ton fleuve » avec la Lettonie, projet c;réé et porté par la maison du fleuve Rhône ;
la première mission de solidarité numérique à Koupéla ;
le partenariat de la m@ison avec les Interconnectés ;
le succès du colloque « Accès pour tous aux TIC : entre illusions et réalités ! » qui donnera naissance à la Biennale de la m@ison.
Devant l’accroissement des programmations de la m@ison, la communauté de communes renforce, par des vacataires, l’équipe de la m@ison : Guillaume Servant, Daniel Werner, Djemma Bousri font ainsi leur première action pour la m@ison.
2006
Les projets se renforcent et les interventions se développent :
élaboration pour Rhône Pluriel du plan d’accès pour tous aux TIC ;
développement du Portail des solidarités ;
première intervention, conférence lors des divers événements nationaux (rencontres nationales des Cyberbases, témoignages aux Interconnectés, … ) ;
création de l’association qui allait prendre le relais de la communauté de communes Rhône Sud au 1er janvier 2007, la ville de Givors et Grigny ayant décidé de leur adhésion au Grand Lyon.
Christian Combier rejoints l’équipe de la m@ison , il deviendra directeur au départ de Jacques Houdremont en 2012.
Depuis 2007
La m@ison continue de gagner en envergure, notamment au moyen de l’accroissement de ses missions :
premières missions confiées à l’association pour l’accompagnement de création d’espaces de travail collaboratif ou de sites d’animation : CRAJEP, crèche des Cèdres de Vienne (38), … ;
organisation de la première édition de la Biennale de la m@ison, née du colloque organisé en 2005 ;
première mission confiée par le Grand Lyon, sur Feyzin, le foyer de jeunes travailleurs de la Majo, … ;
lancement de projets tel Kikavu ou le serveur solidaire ;
la poursuite et le développement de missions internationales ;
…
Jusqu’à la création du pôle ressources Grand Lyon, le 13 mai 2011.
2011
Tout en s’appuyant sur le bilan, l’édition de la Biennale de la m@ison 2011 a marqué un tournant de son histoire et s’est positionnée réellement comme un événement régional et national à dimension internationale avec :
une thématique dominante : le numérique et l’Éducation Populaire ;
une nouvelle localisation : la Biennale a été organisée à Lyon ;
la formalisation d’une journée plus particulièrement destinée aux acteurs de l’accompagnement aux TIC et d’une journée grand public ouverte à tous : le lancement du « Carrefour des usages du numérique » de la m@ison.
La m@ison initie Éducpoplab pour contribuer à émerger la question des usages du numérique dans l’éducation populaire
Un nouveau partenariat se tisse avec le CNLAPS dans le cadre de la formation des éducateurs de rue.
L’année fut également marquée par le partenariat avec l’Agence de Coopération International du gouvernement fédéral Allemant: La GIZ
Cela se traduira notamment par deux missions de formation dans les pays du Magrheb: un à Rélizane en Algérie en octobre et l’autre à Rabat au Maroc en décembre.
Dans cette période Amamdine Maccio intégre l’équipe de la m@ison.
2012
La m@ison célèbre ses 10 années de fonction.
Née il y a dix ans d’une initiative publique sur le territoire de Grigny, elle est une référence nationale en matière de numérique et citoyenneté, éducation populaire, solidarités. Ses partenariats sont nombreux, avec des organismes tels que la FING, Villes Internet, l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique.
A présent, pôle ressource du Grand Lyon pour les usages publics de l’Internet et du multimédia, l’association assume des missions pour la Région Rhône-Alpes, l’État et entretient des relations internationales.
Jacques Houdremont, quitte ses fonctions de directeur pour créer le Fil des Idées.
Le Fil des Idées et la m@ison se retrouverons sur certaines collaborations et continuerons à développer leur partenariat.
La m@ison c’’est une expérience, des objectifs, des partis-pris, des savoirs et savoir-faire acquis et auxquels je continuerai de me référer. C’est un projet qui aura profondément marqué mon parcours professionnel et mon engagement et auquel je suis très fier d’avoir apporté ma contribution .
L’héritage de la m@ison de Grigny.
La m@ison de Grigny aura sans conteste marquée l’histoire du développement des usages sociaux, solidaire et citoyen en France. Créée en 2002 à l’initiative de René Balme , maire honoraire de Grigny, j’ai eu la grande chance de pourvoir contribuer à l’élaboration du projet de la m@ison et l’animer jusqu’en 2010 , date à laquelle je décidais de créer ma propre activité.
Cette expérience a certainement été , en tant que salarié, le point d’orgue de mes approches en terme démarche participative, et la chance de pouvoir aborder le numérique dans le cadre d’un vision sociale alors qu’en 2002 la dimension sociétale du numérique était la préoccupation d’une minorité.
La génèse du projet
Un travail de coproduction, avec les acteurs des deux villes (enseignants, commerçants, responsables associatifs, animateurs socio-culturels,…) et des habitants des quartiers, a été conduit dans le cadre des dispositifs de la politique de la Ville. En quatre mois, cette démarche participative aboutissait à la présentation d’un plan dont les axes principaux étaient :
75 personnes se sont investies dans ce travail de conception qui allait mettre en œuvre le projet, dès novembre 2002. La m@ison était née sans que ne soit recrutée une personne spécifique et sans même que le bâtiment qui la hébergé jusqu’à sa fermture ne soit sorti de terre. C’est également d’un travail de ce même groupe qu’est né le nom de la m@ison, m@ison pour la mutualisation de l’information et le savoir pour l’ouverture au numérique, l’arobase venant symboliser le web.
Ce travail de conception dans le cadre d’une démarche participative à été confié à Dominique Guillaud et Jacques Houdremont, tous deux chef de projet politique de la villle sur Givors et Grigny, assisté de Gilles Chabré, consultant.
Les grandes étapes de la m@ison:
2003
Lors de cette première année, plus d’un millier de personnes ont pu profiter des diverses initiatives de sensibilisation, en appartement, dans les fêtes de quartiers, au sein de locaux associatifs. Cette même année est né le jeu d’éducation à la citoyenneté, et le portail des solidarités. Ce portail est à l’initiative de la conception du conseil scientifique international de la m@ison, dont les membres ont accompagné le projet jusqu’en 2006. En fin d’année, pour préparer l’ouverture du bâtiment et la programmation qui allait l’accompagner, l’équipe professionnelle est complétée et compte 3 personnes: Jacques Houdremont , directeur, Guy Pastre animateur et Christine Guevara en chagre de l’accueil et le secrétariat.
2004
Lors de l’inauguration du bâtiment, 700 personnes ont participé aux festivités qui dureront cinq jours et dont le point d’orgue fut sans doute l’organisation du banquet du futur, créé dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Paul Bocuse et le lycée hôtelier de Saint-Chamond. Ce dernier, sélection aux Rencontres Internationales du Multimédia d’Apprentissage du Québec du jeu d’éducation à la citoyenneté, a permis de réaliser une mission de benchmarking (processus continu de recherche, d’analyse comparative, d’adaptation et d’implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation) sur le territoire québécois et d’ainsi créer les premières relations internationales de la m@ison, après la mise en place du conseil scientifique.
René Balme, se voit alors, attribuer la Marianne d’or du Sénat et le projet de la m@ison est récompensé du label du meilleur projet numérique par le département du Rhône. Lors de cette première année, 3500 heures d’accueil ont été réalisées, chiffre qui n’a jamais diminué depuis. S’en suivent alors, l’élaboration du Comité des usagers de la m@ison et des groupe de modules qui ont toujours lieu actuellement.
2005
Les différents projets et de nouvelles initiatives commencent à prendre forme, parmi lesquels nous pouvons citer :
Devant l’accroissement des programmations de la m@ison, la communauté de communes renforce, par des vacataires, l’équipe de la m@ison : Guillaume Servant, Daniel Werner, Djemma Bousri font ainsi leur première action pour la m@ison.
2006
Les projets se renforcent et les interventions se développent :
Christian Combier rejoints l’équipe de la m@ison , il deviendra directeur au départ de Jacques Houdremont en 2012.
Depuis 2007
La m@ison continue de gagner en envergure, notamment au moyen de l’accroissement de ses missions :
Jusqu’à la création du pôle ressources Grand Lyon, le 13 mai 2011.
2011
Tout en s’appuyant sur le bilan, l’édition de la Biennale de la m@ison 2011 a marqué un tournant de son histoire et s’est positionnée réellement comme un événement régional et national à dimension internationale avec :
La m@ison initie Éducpoplab pour contribuer à émerger la question des usages du numérique dans l’éducation populaire
Un nouveau partenariat se tisse avec le CNLAPS dans le cadre de la formation des éducateurs de rue.
L’année fut également marquée par le partenariat avec l’Agence de Coopération International du gouvernement fédéral Allemant: La GIZ
Cela se traduira notamment par deux missions de formation dans les pays du Magrheb: un à Rélizane en Algérie en octobre et l’autre à Rabat au Maroc en décembre.
Dans cette période Amamdine Maccio intégre l’équipe de la m@ison.
2012
La m@ison célèbre ses 10 années de fonction.
Née il y a dix ans d’une initiative publique sur le territoire de Grigny, elle est une référence nationale en matière de numérique et citoyenneté, éducation populaire, solidarités. Ses partenariats sont nombreux, avec des organismes tels que la FING, Villes Internet, l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique.
A présent, pôle ressource du Grand Lyon pour les usages publics de l’Internet et du multimédia, l’association assume des missions pour la Région Rhône-Alpes, l’État et entretient des relations internationales.
Jacques Houdremont, quitte ses fonctions de directeur pour créer le Fil des Idées.
Le Fil des Idées et la m@ison se retrouverons sur certaines collaborations et continuerons à développer leur partenariat.
2014-2015
la m@sion perd son principal soutien avec le changement d’équipe municipale à Grigny. Malgré des travaux pour imaginer un nouveau modèle économique, la diminution drastique de sa subvention municipale, entraînera sa fermeture.
La m@ison c’’est une expérience, des objectifs, des partis-pris, des savoirs et savoir-faire acquis et auxquels je continuerai de me référer.
Jacques HOUDREMONTC’est un projet qui aura profondément marqué mon parcours professionnel et mon engagement et auquel je suis très fier d’avoir apporté ma contribution .