Il en est de la formation comme de nos autres prestations.
Nous privilégions l’élaboration de celles-ci dans le cadre d’un dialogue avec notre commanditaire. Nous privilégions l’adaptabilité.
Les modules de formation que nous présentons peuvent bien sur être mis en œuvre en tant que tels, mais ils sont pour nous surtout le moyen d’exposer les différentes compétences que nous pouvons mettre en œuvre, nos méthodologies et nos démarches, pour construire des programmes de formation qui répondent au plus juste aux objectifs de nos interlocuteurs, adaptés à leur environnement et aux conditions de réalisation de la formation.
Table des matières
Nos formations s’articulent autour de deux axes principaux
L’appropriation des enjeux et des effets des usages du numérique dans la vie quotidienne, l’organisation du travail, la vie associative, l’exercice de la citoyenneté. Notre approche est une approche sociale, dans laquelle la maîtrise d’un savoir de base instrumental minimal permet de poser les questions de posture citoyenne et professionnelle. découvrir nos modules de formation …
Les démarches participatives et la co-production de projet dans des contextes divers : l’entreprise, la vie associative, les institutions publiques, les collectivités territoriales, les différents acteurs du développement social, éducatif et culturel d’un territoire. découvrir nos modules de formation …
Aux collectivités territoriales qui souhaitent notamment développer des démarches participatives et/ou se doter de politiques territoriales de développement des usages du numérique :
élus,
chefs de services,
partenaires des collectivités.
Aux acteurs du développement social local, pour lesquels la prise en compte du fait numérique et de la volonté d’engager des démarches participatives avec leurs publics est un impératif :
centre sociaux, MJC, …
assistants sociaux,
animateurs du temps péri- et extra-scolaire,
éducateurs de prévention,
animateurs d’espace de vie sociale,
…
Aux TPE-PME qui souhaitent engager ou développer la numérisation de leur entreprise, notamment dans le domaine de la communication externe et interne :
Notre démarche se veut résolument participative et impliquante. Notre intervention s’inscrit dans le cadre des principes et valeurs de l’éducation populaire. L’ensemble de la démarche proposée constitue une posture proactive, visant à accompagner dans la réalisation collective.
Nous misons sur l’intelligence individuelle et la mettons au service de projets collectifs et de la construction du « Commun ».
C’est parce que nous sommes convaincus que « seuls les savoirs faisant sens pourront être assimilés durablement » et que « la voie normale d’acquisition passe par le tâtonnement expérimental » que nous proposons de parler de formation par l’action, de « formation-action ».
Notre expérience en matière de formation d’adultes et auprès d’adultes issus de publics variés nous a enseigné la nécessité de rompre avec les méthodes traditionnelles et dominantes en matière de formation.
Aussi est-il nécessaire de proposer des modes d’intervention ludiques et adaptés, grâce auxquels tous les participants s’expriment et parviennent rapidement à construire quelque chose ensemble. C’est bien la technique de « l’objet médiateur » qui sera chaque fois employée. La mobilisation des participants passe par leur intérêt à produire quelque chose ensemble, à faire émerger des projets par lesquels ils contribueront à améliorer leur cadre de vie et leur vivre ensemble. « Plusieurs petits pas ensemble, plutôt qu’un grand pas tout seul », pourrait résumer notre philosophie de l’action en matière de formation-action.
Pour répondre aux besoins et aux objectifs déterminés par nos commanditaires
Nous construisons avec notre commanditaire – et avant la signature d’une convention de formation – le programme de la formation, à partir des modules proposés dans notre offre de formation, sur la base d’un cahier des charges ou d’un entretien qui nous permet de comprendre les besoins de l’organisation qui nous sollicite.
En adaptant nos méthodologies pédagogiques aux participants
Toutes nos formations s’appuient sur les attentes des participants, mais aussi sur leurs savoirs et leurs savoir-faire. Nous utilisons dès lors plusieurs méthodes, qui nous permettent de nous adapter à la réalité de l’organisation qui nous sollicite :
Si les conditions sont réunies, nous adressons en amont de la formation un questionnaire en ligne avant la formation. Les résultats de ces questionnaires sont validés par le collectif apprenant à l’entrée de la formation.
Au début de la formation, nous sollicitons les participants (par écrit ou oralement) sur des situations professionnelles, ou dans le cadre du bénévolat, ou encore sur des situations personnelles, qui leur permettent de préciser leur attentes.
Au travers de cette démarche nous cherchons :
à connaître le niveau de maîtrise des sujets abordés lors du programme de formation par chaque stagiaire,
à cerner les atouts et les faiblesses individuelles et du groupe,
à cerner quels acquis individuels ou collectifs reposant sur l’expérience peuvent être mis à la disposition du groupe,
pour adapter nos outils pédagogiques à la réalité du groupe afin d’éviter les situations d’échec.
dans les locaux de nos commanditaires, dès lors qu’ils sont conformes à la formation, ou dans des locaux que celui-ci peut mettre à notre disposition,
en recherchant – avec l’aide de notre commanditaire ou non – des locaux dans un secteur géographique défini.
Matériel et support pédagogique
La mobilité n’exclut pas le fait que nous nous dotions des outils nécessaires pour assurer nos formations.
Matériel
Vidéo-projecteur.
Connexion internet mobile.
Paperboard, post-its, …
Supports
Nos supports sont le fruit de notre veille internet, grâce aux différents tutoriels, supports de conférences, études diverses, … pour lesquels nous garantissons l’autorisation d’utilisation ou le respect des différentes licences d’usage. Nous privilégions les licences libres.
Des supports produits par nos soins ou par nos partenaires en fonction du programme de formation.
Espace de travail collaboratif privé
En accord avec nos commanditaires, nous mettons en place un espace de travail collaboratif à la disposition des stagiaires et dans lequel ils trouvent :
le programme de la formation,
les divers supports utilisés,
un espace de forum pour poursuivre les échanges, construire des propositions, partager des ressources, …
L’encadrement est assuré par un ou des formateurs membres de notre groupement en fonction du programme de formation et du nombre de stagiaires. Si nécessaire, nous renforçons cette équipe par la sollicitation de nos partenaires.
Lorsqu’une équipe est constituée, un responsable de formation est désigné et devient l’interlocuteur du commanditaire. C’est lui qui organise l’ensemble de la formation et réunit l’équipe de formateurs pour la préparation, l’organisation de la mise en œuvre et l’évaluation du programme de formation.
Formation
Il en est de la formation comme de nos autres prestations.
Nous privilégions l’élaboration de celles-ci dans le cadre d’un dialogue avec notre commanditaire. Nous privilégions l’adaptabilité.
Les modules de formation que nous présentons peuvent bien sur être mis en œuvre en tant que tels, mais ils sont pour nous surtout le moyen d’exposer les différentes compétences que nous pouvons mettre en œuvre, nos méthodologies et nos démarches, pour construire des programmes de formation qui répondent au plus juste aux objectifs de nos interlocuteurs, adaptés à leur environnement et aux conditions de réalisation de la formation.
Table des matières
Nos formations s’articulent autour de deux axes principaux
découvrir nos modules de formation …
découvrir nos modules de formation …
A qui nos formations s’adressent
Notre démarche
Notre démarche se veut résolument participative et impliquante. Notre intervention s’inscrit dans le cadre des principes et valeurs de l’éducation populaire. L’ensemble de la démarche proposée constitue une posture proactive, visant à accompagner dans la réalisation collective.
Nous misons sur l’intelligence individuelle et la mettons au service de projets collectifs et de la construction du « Commun ».
C’est parce que nous sommes convaincus que « seuls les savoirs faisant sens pourront être assimilés durablement » et que « la voie normale d’acquisition passe par le tâtonnement expérimental » que nous proposons de parler de formation par l’action, de « formation-action ».
Notre expérience en matière de formation d’adultes et auprès d’adultes issus de publics variés nous a enseigné la nécessité de rompre avec les méthodes traditionnelles et dominantes en matière de formation.
Aussi est-il nécessaire de proposer des modes d’intervention ludiques et adaptés, grâce auxquels tous les participants s’expriment et parviennent rapidement à construire quelque chose ensemble. C’est bien la technique de « l’objet médiateur » qui sera chaque fois employée. La mobilisation des participants passe par leur intérêt à produire quelque chose ensemble, à faire émerger des projets par lesquels ils contribueront à améliorer leur cadre de vie et leur vivre ensemble. « Plusieurs petits pas ensemble, plutôt qu’un grand pas tout seul », pourrait résumer notre philosophie de l’action en matière de formation-action.
Adaptabilité de nos formations
Pour répondre aux besoins et aux objectifs déterminés par nos commanditaires
Nous construisons avec notre commanditaire – et avant la signature d’une convention de formation – le programme de la formation, à partir des modules proposés dans notre offre de formation, sur la base d’un cahier des charges ou d’un entretien qui nous permet de comprendre les besoins de l’organisation qui nous sollicite.
En adaptant nos méthodologies pédagogiques aux participants
Toutes nos formations s’appuient sur les attentes des participants, mais aussi sur leurs savoirs et leurs savoir-faire. Nous utilisons dès lors plusieurs méthodes, qui nous permettent de nous adapter à la réalité de l’organisation qui nous sollicite :
Au travers de cette démarche nous cherchons :
pour adapter nos outils pédagogiques à la réalité du groupe afin d’éviter les situations d’échec.
Modalités d’interventions
Nous formons dans la proximité
Nos formations sont organisées:
Matériel et support pédagogique
La mobilité n’exclut pas le fait que nous nous dotions des outils nécessaires pour assurer nos formations.
Matériel
Supports
Espace de travail collaboratif privé
En accord avec nos commanditaires, nous mettons en place un espace de travail collaboratif à la disposition des stagiaires et dans lequel ils trouvent :
Encadrement des formations
L’encadrement est assuré par un ou des formateurs membres de notre groupement en fonction du programme de formation et du nombre de stagiaires. Si nécessaire, nous renforçons cette équipe par la sollicitation de nos partenaires.
Lorsqu’une équipe est constituée, un responsable de formation est désigné et devient l’interlocuteur du commanditaire. C’est lui qui organise l’ensemble de la formation et réunit l’équipe de formateurs pour la préparation, l’organisation de la mise en œuvre et l’évaluation du programme de formation.