Ce n’est qu’un début … La curiosité a toujours guidé mes pas. Curieux de l’autre, de ses expériences, de ses apprentissages, de ses savoirs, c’est en rejoignant l’aventure humaine et professionnelle de Jacques Houdremont que j’ai réalisé qu’il y avait déjà longtemps que je tissais aussi le fil des idées.
Dans les lignes qui suivent, je vous invite à découvrir comment j’ai développé ma pratique de l’accompagnement, de la formation et du conseil auprès de celles et ceux qui cherchent à perfectionner leurs usages du numérique.
Bon voyage !
Une formation et une expérience théâtrale :
Au début des années quatre-vingt, j’ai fait mes premiers pas dans le monde du travail, en y alternant les traditionnels petits boulots. Un jour, à Bruxelles, le hasard m’a fait pousser la porte d’un centre artistique, l’Albatros, où je venais pour m’inscrire à des cours de théâtre. Or, cette association – une coopérative d’artistes – recherchait des bénévoles.
Disposant de beaucoup de temps libre pour cause de service militaire, j’ai proposé mes services. Là, j’ai rencontré des personnes qui m’ont accordé leur confiance, qui m’ont inspiré par leur savoir-être et qui m’ont appris que, si on le souhaitait sincèrement, on pouvait développer ses talents et poursuivre ses rêves. Pas en tant qu’élève d’un cours de théâtre, cependant, mais bien plutôt dans le monde de la communication et des relations publiques.
Déjà, je cherchais à transmettre …
Appropriation de l’informatique et développement de mes compétences :
Nos aventures professionnelles nous ont ensuite menés en France. Au fil des rencontres dans ce nouveau pays, j’ai développé une activité dans le monde de la mise en page sur ordinateur. En 1989, cette expérience m’a permis de rejoindre Apple Europe, pour y assurer le support technique de leur nouveau centre de formation. Entre le déploiement de l’équipement informatique et audio-visuel des salles et leur suivi quotidien, mes savoir-faire techniques ont pris leur envol.
Ces nouvelles connaissances du monde de l’informatique et de la formation m’ont alors conduit à y animer des sessions « former les formateurs » ainsi que des ateliers « trucs et astuces », des actions destinées à développer les habiletés numériques de l’ensemble du personnel de la société.
Au service des entreprises :
Dans les années nonante, j’ai continué à développer ces savoir-faire, et les ai mis au service de plusieurs entreprises, de l’Association de Gestion Agréée pour les Professions de Santé (AGAPS), au cabinet Bossard Consultants, ainsi qu’au département télécommunications de la Sagem. La rencontre avec ces structures, de tailles variées, ainsi qu’avec des publics aux besoins fort divers, m’ont permis de consolider ce que je pouvais désormais considérer comme de réelles habiletés numériques.
Quelques actions de formation avaient parsemé ces expériences, et je commençais à rechercher un lieu où je pourrais les exercer plus largement.
Un diplôme universitaire pour valider les acquis :
A l’approche de la quarantaine, j’ai repris des études.
Au milieu des années 90, l’IAE de Lyon avait développé – en partenariat avec le Collège Coopératif Rhône-Alpes – une formation en pratiques managériales, basée sur la validation des acquis professionnels. Parmi mes compagnons de promotion se trouvait un directeur de Maison Familiale Rurale (MFR). Il savait que j’étais en recherche de nouvelles aventures professionnelles et m’a orienté vers l’un de ses confrères en Indre-et-Loire.
C’est ainsi qu’en fin 1996, pendant six mois, j’ai mis le pied à l’étrier en accompagnant une quinzaine de jeunes demandeurs d’emploi de longue durée au travers d’un parcours de réinsertion. Alternant entre apprentissages formels et stages en entreprise, la plupart d’entre eux ont réussi ce parcours et l’ont prolongé par des formations complémentaires ou en explorant de nouvelles voies professionnelles.
Formateur au Centre National Pédagogique des Maisons Familiales et Rurales :
Fort de ces diverses expériences, je me suis vu proposer en 1998 de rejoindre l’équipe du Centre National Pédagogique des MFR. C’est là que pendant 7 ans j’ai pu développer mes talents de formateur, tout en gérant le parc informatique de l’établissement. C’est là aussi que j’ai croisé pour la première fois la route de Jacques Houdremont.
Ce fut une expérience fondatrice, parce qu’en MFR j’ai découvert une démarche de construction des savoirs différente, celle qui repose sur l’alternance entre l’activité professionnelle et les temps de mise en commun des pratiques; celle où les apprentissages se nourrissent aussi des liens tissés avec les individus, les territoires, les partenaires et les collectivités.
Une démarche qui inspire encore à ce jour mes actions de formation.
Mon expérience dans le commerce :
Cependant, depuis quelques années, ma curiosité me poussait à ajouter le commerce au registre de mes expériences. C’est ainsi que, depuis le milieu des années 2000, j’ai appris à construire des solutions pour répondre aux besoins numériques des établissements scolaires, des collectivités, des entreprises, des cabinets médicaux … et surtout des individus qui les composent !
Que ce soit chez Technimac, dans une boutique hype store, chez Mac&Co ou encore récemment C&C, j’ai rencontré là des « passeurs », des personnes qui transmettaient généreusement leurs savoirs et leurs savoir-faire et m’ont permis de continuer à développer mes compétences en conseil et en accompagnement.
Une nouvelle entreprise :
Dans ce parcours, le virus de l’entrepreneuriat m’avait déjà touché, à trois reprises. Début 2016 est venu pour moi le moment de reprendre la route, pour partager mon expérience du numérique. Ainsi est née « t2m6 », devenue en 2024 « JM2 Conseils et Formation », pour conseiller les médecins en quête d’une solution de gestion de leur cabinet. Accompagner les transitions numériques, c’est l’essence même de mes activités.
Du conseil à la formation, il n’y a qu’un pas. Au même moment, j’avais recroisé la route de la Souris Grise, avec qui j’ai cheminé quelques années pour former les bibliothécaires à la médiation numérique. Pour accompagner, encore.
Et je ne crois pas que ce soit un hasard si Jacques Houdremont est venu quelques mois plus tard me proposer de compagnonner à nouveau, lorsque ses activités en région Centre, au service des collectivités et des PME ont commencé à se développer. Pour accompagner, toujours.
J’ai accueilli cette proposition avec enthousiasme, en 2024 je la poursuis encore et j’aurai plaisir à vous rencontrer bientôt, pour tisser avec vous le fil de nos idées !
Jean-Marie Moës
Ce n’est qu’un début …
La curiosité a toujours guidé mes pas. Curieux de l’autre, de ses expériences, de ses apprentissages, de ses savoirs, c’est en rejoignant l’aventure humaine et professionnelle de Jacques Houdremont que j’ai réalisé qu’il y avait déjà longtemps que je tissais aussi le fil des idées.
Dans les lignes qui suivent, je vous invite à découvrir comment j’ai développé ma pratique de l’accompagnement, de la formation et du conseil auprès de celles et ceux qui cherchent à perfectionner leurs usages du numérique.
Bon voyage !
Une formation et une expérience théâtrale :
Au début des années quatre-vingt, j’ai fait mes premiers pas dans le monde du travail, en y alternant les traditionnels petits boulots. Un jour, à Bruxelles, le hasard m’a fait pousser la porte d’un centre artistique, l’Albatros, où je venais pour m’inscrire à des cours de théâtre. Or, cette association – une coopérative d’artistes – recherchait des bénévoles.
Disposant de beaucoup de temps libre pour cause de service militaire, j’ai proposé mes services. Là, j’ai rencontré des personnes qui m’ont accordé leur confiance, qui m’ont inspiré par leur savoir-être et qui m’ont appris que, si on le souhaitait sincèrement, on pouvait développer ses talents et poursuivre ses rêves. Pas en tant qu’élève d’un cours de théâtre, cependant, mais bien plutôt dans le monde de la communication et des relations publiques.
Déjà, je cherchais à transmettre …
Appropriation de l’informatique et développement de mes compétences :
Nos aventures professionnelles nous ont ensuite menés en France. Au fil des rencontres dans ce nouveau pays, j’ai développé une activité dans le monde de la mise en page sur ordinateur. En 1989, cette expérience m’a permis de rejoindre Apple Europe, pour y assurer le support technique de leur nouveau centre de formation. Entre le déploiement de l’équipement informatique et audio-visuel des salles et leur suivi quotidien, mes savoir-faire techniques ont pris leur envol.
Ces nouvelles connaissances du monde de l’informatique et de la formation m’ont alors conduit à y animer des sessions « former les formateurs » ainsi que des ateliers « trucs et astuces », des actions destinées à développer les habiletés numériques de l’ensemble du personnel de la société.
Au service des entreprises :
Dans les années nonante, j’ai continué à développer ces savoir-faire, et les ai mis au service de plusieurs entreprises, de l’Association de Gestion Agréée pour les Professions de Santé (AGAPS), au cabinet Bossard Consultants, ainsi qu’au département télécommunications de la Sagem. La rencontre avec ces structures, de tailles variées, ainsi qu’avec des publics aux besoins fort divers, m’ont permis de consolider ce que je pouvais désormais considérer comme de réelles habiletés numériques.
Quelques actions de formation avaient parsemé ces expériences, et je commençais à rechercher un lieu où je pourrais les exercer plus largement.
Un diplôme universitaire pour valider les acquis :
A l’approche de la quarantaine, j’ai repris des études.
Au milieu des années 90, l’IAE de Lyon avait développé – en partenariat avec le Collège Coopératif Rhône-Alpes – une formation en pratiques managériales, basée sur la validation des acquis professionnels. Parmi mes compagnons de promotion se trouvait un directeur de Maison Familiale Rurale (MFR). Il savait que j’étais en recherche de nouvelles aventures professionnelles et m’a orienté vers l’un de ses confrères en Indre-et-Loire.
C’est ainsi qu’en fin 1996, pendant six mois, j’ai mis le pied à l’étrier en accompagnant une quinzaine de jeunes demandeurs d’emploi de longue durée au travers d’un parcours de réinsertion. Alternant entre apprentissages formels et stages en entreprise, la plupart d’entre eux ont réussi ce parcours et l’ont prolongé par des formations complémentaires ou en explorant de nouvelles voies professionnelles.
Formateur au Centre National Pédagogique des Maisons Familiales et Rurales :
Fort de ces diverses expériences, je me suis vu proposer en 1998 de rejoindre l’équipe du Centre National Pédagogique des MFR. C’est là que pendant 7 ans j’ai pu développer mes talents de formateur, tout en gérant le parc informatique de l’établissement. C’est là aussi que j’ai croisé pour la première fois la route de Jacques Houdremont.
Ce fut une expérience fondatrice, parce qu’en MFR j’ai découvert une démarche de construction des savoirs différente, celle qui repose sur l’alternance entre l’activité professionnelle et les temps de mise en commun des pratiques; celle où les apprentissages se nourrissent aussi des liens tissés avec les individus, les territoires, les partenaires et les collectivités.
Une démarche qui inspire encore à ce jour mes actions de formation.
Mon expérience dans le commerce :
Cependant, depuis quelques années, ma curiosité me poussait à ajouter le commerce au registre de mes expériences. C’est ainsi que, depuis le milieu des années 2000, j’ai appris à construire des solutions pour répondre aux besoins numériques des établissements scolaires, des collectivités, des entreprises, des cabinets médicaux … et surtout des individus qui les composent !
Que ce soit chez Technimac, dans une boutique hype store, chez Mac&Co ou encore récemment C&C, j’ai rencontré là des « passeurs », des personnes qui transmettaient généreusement leurs savoirs et leurs savoir-faire et m’ont permis de continuer à développer mes compétences en conseil et en accompagnement.
Une nouvelle entreprise :
Dans ce parcours, le virus de l’entrepreneuriat m’avait déjà touché, à trois reprises. Début 2016 est venu pour moi le moment de reprendre la route, pour partager mon expérience du numérique. Ainsi est née « t2m6 », devenue en 2024 « JM2 Conseils et Formation », pour conseiller les médecins en quête d’une solution de gestion de leur cabinet. Accompagner les transitions numériques, c’est l’essence même de mes activités.
Du conseil à la formation, il n’y a qu’un pas. Au même moment, j’avais recroisé la route de la Souris Grise, avec qui j’ai cheminé quelques années pour former les bibliothécaires à la médiation numérique. Pour accompagner, encore.
Et je ne crois pas que ce soit un hasard si Jacques Houdremont est venu quelques mois plus tard me proposer de compagnonner à nouveau, lorsque ses activités en région Centre, au service des collectivités et des PME ont commencé à se développer. Pour accompagner, toujours.
J’ai accueilli cette proposition avec enthousiasme, en 2024 je la poursuis encore et j’aurai plaisir à vous rencontrer bientôt, pour tisser avec vous le fil de nos idées !
Jean-Marie Moës