L’appropriation des enjeux et des effets des usages du numérique

Formation Formation
Présentation des différents modules

Éléments de contexte

La question de l’e-inclusion est restée, pendant de nombreuses années, une préoccupation de tous ceux qui, dans les espaces publics numériques ou les réseaux d’acteurs de l’internet citoyens, œuvrent pour la vulgarisation des usages numériques.

Face à l’observation des ruptures d’accès aux droits, à l’emploi créé, notamment, par le développement de l’e-administration, le numérique pourrait créer de nouvelles inégalités. Il en est de même pour les TPE-PME pour qui l’on constate un retard de numérisation, notamment de leur communication externe et de l’organisation d’un écosystème numérique.

Ce constat pousse ces acteurs de la société civile à s’engager dans des projets qu’il convient de soutenir par la formation.

1 – Acquisition et maîtrise des usages des outils numériques

Acquisition et consolidation de compétences “instrumentales”, nécessaires à la pratique professionnelle quotidienne et/ou vers l’accompagnement des publics.

Module 1.0 : Compétences instrumentales de base

  • Naviguer sur le web :
    • Utiliser un moteur de recherche.
    • Formuler des requêtes.
  • Connaître et utiliser les applications d’édition de documents textuels (traitement de texte).
  • Nommer ses fichiers et les organiser dans des dossiers.
  • Localiser les dossiers et pouvoir les retrouver.
  • Utilisation de matériel et d’interfaces de stockage (disque dur externe, clés usb, clouds, serveurs, …).

Module 1.1 : Informations et données

  • Organiser une veille sur le net.
  • Apprendre à croiser les informations afin de développer un recul critique face à l’information et aux médias.
  • Évaluer l’information trouvée sur le web.
  • Sauvegarder et restaurer ses données.

Module 1.2 : Communication et collaboration

  • Connaître les différents protocoles d’interaction possibles (mail, chat, visio, Skype, …).
  • Maîtriser la publication sur les différents réseaux sociaux.
  • Connaître et savoir utiliser les applications et services pour l’interaction, en particulier les modes de communication / interaction numériques, peu onéreux voire gratuits, pour les usagers : Skype, Viber, …
  • Connaître les applis et les services de partage de documents et d’édition en ligne.
  • Maîtriser la construction de son identité numérique et prendre en compte les signaux émis par ses appareils (capteurs, géolocalisation, …).
  • Comprendre les principes de la e-réputation et de l’influence.
  • Assurer la protection de la vie privée et la confidentialité (pour soi et pour les autres).

Module 1.3 : Création de contenus

  • Connaître et utiliser les applications d’édition de documents textuels (suites bureautiques).
  • Choisir une illustration et l’intégrer dans une production (ex. : un portait).
  • Structurer un document en séparant les traitements formels du contenu.
  • Mettre en ligne et assurer la diffusion d’un document (joindre une pièce, maîtriser les formats, imprimer, …).

Module 1.4 : Protection et sécurité

  • Se protéger d’attaques et de menaces (systèmes antivirus, …).
  • Sauvegarder et restaurer ses données.
  • Maîtriser ses traces.
  • Assurer la protection de la vie privée et la confidentialité (pour soi et pour les autres).

2 – Approche et maîtrise des enjeux sociaux et professionnels du numérique

La transition numérique de nos sociétés est en œuvre. Pour chaque acteur du développement social local, il est essentiel de comprendre la mutation qui est en cours pour se construire une culture numérique, adapter la posture professionnelle et accompagner les publics vers l’exercice de la citoyenneté à l’ère du numérique.
L’objectif est de permettre à chacun des stagiaires, au regard de ses missions et/ou de la réalité des publics qu’il côtoie, de se forger une opinion, des partis pris.
Pour ce faire, il paraît essentiel que, pour chacune des séquences de formation préconisées ci-dessous, une approche critique soit développée, qui navigue entre :
● Atouts : ce que le numérique apporte de positif dans l’organisation de nos sociétés,
● Illusions et réalité : confronter l’approche « magique » de l’outil à la réalité de la mise en œuvre et des effets,
● Perspectives : en laissant la place au débat et à une approche pragmatique qui permette de se forger des partis pris et une posture professionnelle.

Module 2.1 : Le lien social et la participation

  • La place des réseaux sociaux et les expériences de voisinage dans le développement du lien social.
  • Les réseaux d’entraide et d’échange de savoirs et de savoir-faire.
  • Smart city, city lab, civic tech, villes intelligentes, … : de quoi parle-t-on ?
  • La dématérialisation des services : atouts et freins,

Module 2.2 : L’éducation et la parentalité dans un monde où l’information et le savoir sont
facilement accessibles

  • Les usages des jeunes, entre réalité, préjugés et fantasmes.
  • L’accès aux savoirs : impact sur les méthodes et les démarches pédagogiques.
  • Comprendre les nouvelles formes de connaissance et de socialisation : les réseaux sociaux, les jeux en réseaux, YouTuber & Co.
  • La formation à distance : les nouvelles formes d’accès aux savoirs et à la formation.
  • Auto-formation, échange entre pairs.
  • Fake news, infobésité ou intelligence collective : comment comprendre ce que le numérique change dans le rapport des individus à l’information ?

Module 2.3 : Les nouveaux modèles économiques et les nouvelles formes de travail

  • Uberisation, économie collaborative ou circulaire : de quoi parle-t-on ?
  • Comment le numérique impacte-t-il l’organisation du travail et l’organisation sociale ?
  • Télétravail, espace partagé, coproduction et codécision, quésaco ?
  • Les nouveaux modèles économiques et les innovations constituent-ils une chance pour les habitants des quartiers ? Pourquoi ? À quelles conditions ?

Modules 2.4 : L’insertion

  • L’identité numérique, de quoi parle t-on ? D’un atout pour l’insertion sociale ? Dans quelles conditions ?
  • Les réseaux sociaux, les réseaux professionnels changent-il les conditions du recrutement, tant du point de vue du demandeur que du recruteur ?
  • Le savoir-être et le numérique ?
  • Comment aborder la question du droit du travail à l’heure de l’uberisation ?

Modules 2.5 : Les logiciels libres

  • Philosophie du libre, ou comprendre le « monde du libre » : logiciel, culture, licences, …
  • Connaître les logiciels libres au service de l’activité des TPE et PME.
  • Connaître les logiciels libres qui facilitent la communication interne et externe des associations.

3 – Numérisation des organisations

Construire les étapes de la numérisation.

Modules 3.1 : TPE-PME

Le numérique est un vecteur de développement de l’activité des TPE-PME. Cependant, on constate en France un retard dans la numérisation des entreprises, pour des raisons diverses, liées à leurs réalités : manque de budget, manque de temps, méconnaissance des outils numériques.

  • Connaître la réalité de la numérisation des petites et moyennes entreprises.
  • Fixer les objectifs et organiser l’état des lieux des usages de l’entreprise.
  • Mobiliser l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise autour du projet de numérisation.
  • Fixer les objectifs de la numérisation.
  • Définir l’écosystème numérique de l’entreprise :
    • communication interne et externe,
    • les outils de gestion interne,
    • la gouvernance de l’écosystème et les règles d’usages des outils numériques.

Modules 3.2 : Les associations

Il y a fondamentalement des liens entre vie associative et développement des usages du numérique. Tout comme dans la vie associative, le numérique c’est : s’informer, mutualiser, partager, faire ensemble, créer, découvrir , contribuer à la vie des réseaux. Dès lors, il est indispensable que les associations se posent la question de l’impact du numérique sur leurs modalités d’organisation et de gouvernance :

  • Développer la communication et la diffusion des activités.
  • Communication et travail collaboratif entre les adhérents.
  • Les atouts du numérique pour rechercher de nouvelles ressources, sollicitations de dons, financements participatifs.
  • Repérer et construire les atouts de son réseau numérique associatif.
Jacques HOUDREMONT