AMO pour la préfiguration d’un programme d’action pour les usages du numérique dans les quartiers prioritaires de Grenoble-Alpes Métropole.

Permettre le rapprochement opérationnel des acteurs du numérique et de la politique de la ville.

La métropole grenobloise vient de me confier cette mission. Pour commencer ce travail,  j’ai participé, le 4 février, à une rencontre entre des acteurs du numérique  engagés dans un projet de formation des acteurs du développement social local et des chefs de projets de la politique de la ville. Après quelques échanges, les orientations de la mission que je vais conduire se sont clarifiées. Il s’agit de rapprocher deux cercles d’acteurs qui, s’ils se côtoient, n’ont jamais réellement engagé de véritables partenariats : les acteurs du numérique et ceux de la politique de la ville.
Les premiers sont volontaires, divers et  cumulent de nombreuses compétences permettant une large utilisation du numérique dans des domaines comme la culture, la formation de base, la communication … Ils souhaitent soutenir la médiation numérique en formant les acteurs du DSL et travaillent pour déposer un projet collaboratif dans le cadre des Investissement Territoriaux Intégrés (ITI).
Les seconds ont conscience de la nécessité de prendre en compte le numérique dans leurs missions quotidiennes, mais ne savent pas réellement comment s’y prendre.

Il n’y a pas de solution toute faite et J’aurai à cœur de mettre en œuvre une démarche qui invite les personnes

  • à faire des constats sur la façon dont les populations des quartiers vivent le numérique,
  • à faire, en réponse aux besoins exprimés,  des propositions de projets concrets.

Le but de la métropole, à l’occasion des programmations européennes,  est de commencer à construire une stratégie territoriale de développement des usages du numérique dans les quartiers populaires. Je mettrai à disposition toute l’expérience acquise avec le projet de la m@ison de Grigny ainsi que celle que j’ai accumulée avec les agglomérations et villes que j’ai accompagnées sur des missions similaires

Jacques HOUDREMONT