Soutenir de nouvelles formes de participation : Y aller par quatre chemins !

CRDSULOGO resovillesindexlogoTR

Les, centres de ressource pour la politique de la ville des régions Rhône Alpes, Bretagne Pays de Loire, Seine Saint Denis et Bourgogne Franche Comté, ont répondu conjointement à l’appel à projet lancé par le ministère de la ville :

Bourse nationale d’expérimentation en faveur de la participation des habitants

La réponse des centres ressources est intitulée « Soutenir de nouvelles formes de participation : Y aller par quatre chemins » a été retenue.

La participation des habitants constitue déjà le fil rouge de l’action des centres ressources. À travers ce projet, les centre ressources souhaitent donner une nouvelle dynamique à cette thématique.

La réponse s’appuie notamment sur la mis en place d’une plate-forme web interrégionale, dont les objectifs sont :

  • Permettre la parole à partir de support numérique varié à ceux qui sont en relation direct avec les habitants, les professionnels, les élus,..

  • La valorisation des actions qui soutiennent la prise de parole des habitants

  • Pour les centres ressources, ce projet est aussi l’occasion de s’appuyer et d’initier des partenariats avec les média locaux qui contribue à l’expression des habitants.

  • Bien qu’expérimentale, la plate-forme web à vocation à se poursuivre et pour ce faire envisager des partenariats avec des grandes plate-formes nationales (Place publique, …)

4 projets (un par centre ressource) servent de support à la mise en œuvre du projet.

Ils ont souhaité que je les accompagne pouvoir les aider à faire des choix , au regard de leur conception de la participation citoyenne, leur mission naturelle de mise en réseau et de diffusion de ressources.

Ma mission porte notamment sur:

  • la définition d’un charte éditoriale et d’une charte d’usage

  • la définition de l’écosystème du projet qui s’intègre dans l’écosystème des différents centre ressources

  • la définition d’un cahier des charges techniques du support et de son architecture.

 

Jacques HOUDREMONT